Le malaise Da Costa
Selon plusieurs sites Internet français et hollandais, le jeune défenseur serait sur le point de signer au PSV Eindhoven. Le président Jacques Rousselot, surpris, n'a pas souhaité commenter l'information.
« Le défenseur central de l'AS Nancy Lorraine, Manuel Da Costa, va quitter la France pour les Pays-Bas Le joueur de 20 ans s'engagera pour cinq saisons en faveur du PSV Eindhoven ». Voilà, en substance, ce que l'on pouvait lire, hier, sur de nombreux sites Internet, français et hollandais, spécialisés dans le football. Certains, même, avançaient que le contrat entre le club entraîné par Ronald Koeman et le (ex ? ) Nancéien était déjà conclu. Ces quelques lignes faisaient écho à une information publiée, le matin même, dans les colonnes du journal Le Parisien.
« Mais qui raconte des histoires comme ça ? », s'est tout d'abord étonné Jacques Rousselot. Il y a quelques jours, le président de l'ASNL n'avait pas souhaité commenter une rumeur faisant état d'une offre concrète du PSV Eindhoven pour Da Costa. « J'ai promis de ne plus rien dire à son sujet », avait-il alors répondu. Hier, il ne s'est pas plus livré. Tout juste a-t-il, dans le ton de ses paroles, laissé entrevoir quelques signes d'irritation : « Appelez Da Costa. Je ne dirais rien pour le moment ». Même son de cloche du côté d'Eloyes où l'ASNL disputait, hier soir, son premier match amical de l'année. « Demandez au principal intéressé », a lancé Pablo Corréa. « Nous, on ne sait rien ». Le joueur était, hier, injoignable.
Il s'agissait d'Elmander
Si, pour le moment, rien n'a filtré concernant l'officialisation d'un éventuel transfert, il existe bel et bien un intérêt du club hollandais pour le défenseur central, apparu à dix reprises sous le maillot nancéien la saison passée. Des recruteurs du PSV l'ont remarqué lors du dernier festival international espoirs de Toulon, disputé par Da Costa sous les couleurs de la sélection portugaise. Ce qui donne donc du poids à la rumeur.
Du côté des arrivées, on connaît maintenant l'identité du « gros morceau » dont parlait Jacques Rousselot il y a quelques jours dans ces colonnes. Il s'agit en fait de l'attaquant international suédois John Elmander qui évolue à Brondby, au Danemark. « Mais on a laissé tomber », affirme le président. « C'est un joueur qui vaut et veut beaucoup d'argent. Et puis Pablo Corréa pense que ce n'est pas suffisant en terme de qualité ». Nancy aurait, de toute façon, dû faire face à la concurrence de clubs comme l'AJ Auxerre et les Glasgow Rangers, également intéressés par Elmander.
La piste Ewerthon ?
Jacques Rousselot ne désespère pourtant pas de trouver l'oiseau rare qui comblerait son entraîneur. S'il affirme qu'au niveau du recrutement, « ça n'avance pas », il a laissé planer le doute sur la véracité d'un autre bruit qui court : celui menant à l'attaquant brésilien de Saragosse, Henrique Ewerton. « Je ne sais pas », a-t-il lâché dans un sourire.
Si la piste de cet ancien joueur du Borussia Dortmund se confirme, Nancy s'est lancé dans un projet ambitieux. Ewerthon a remporté, en 2002, le championnat d'Allemagne avec ce club pour lequel il a inscrit la bagatelle de quarante-sept buts. Parti goûter aux joies de la Liga espagnole, l'attaquant brésilien a, la saison dernière, fait trembler les filets à douze reprises.